Bulletin de commande 2020

Pour 2020, le bulletin d'adhésion sera couplé avec la commande de médicaments.

Lettre d'accompagnement

 

 

Chers Apicultrices et Apiculteurs,

Après un hivernage satisfaisant semble-t-il  pour une majorité d’entre vous, un début de saison propice au bon démarrage des colonies et une récolte que l’on espère abondante, il est temps déjà de penser aux traitements des varroas.

Nous avons reconduit les mêmes produits que l’année dernière, vous en trouverez ici les descriptifs simplifiés.

 

Les médicaments délivrés par le GDSA25

 

Médicaments par contact :

L’Apivar molécule l’Amitraz. Paquet de 10 lanières à 500mg d’amitraz par lanière..Il agit par blocage du système nerveux des varroas Posologie : 2 lanières par ruche. Les lanières sont disposées au centre de la grappe d’abeilles et doivent rester en place 10à 12  semaines. Après 5 semaines de traitement, il est nécessaire de replacer, les lanières en les nettoyant (grattage)  Au terme du traitement, les lanières doivent être impérativement retirées pour éviter l’accoutumance.

 Ce médicament est efficace et en général utilisé seul en fin de saison juste après la récolte.

 

l’Apistan molécule le Fluvalinate. Paquet de 10 lanières à 800mg de Fluvalinate. Posologie : 2 lanières par ruche. Insérer les lanières dans le centre de la grappe. Les lanières doivent être laissées dans la ruche pendant une durée de 8 semaines. Après 4 semaines les replacer dans la grappe, en les nettoyant afin d’enlever la cire et la propolis. Les retirer impérativement à la fin de la période.

Il n’est pas à utiliser chaque année car il existe des phénomènes d’accoutumance à ce produit

 

Médicaments par évaporation :

L’Apilife-Var molécule Thymol, Eucalyptol, Menthol, Camphre. Plaquette de vermiculite imprégné de ; thymol 76%, eucalyptol 16,4%, menthol 3,8%, camphre 3,8%. 4 plaquettes par ruche. Posologie : 1 plaquette par ruche tous les 8 jours, pendant 4 semaines. Prendre la plaquette, la diviser en 3 ou 4 moreaux et les placer en périphérie du nid à couvain sur le dessus des cadres. Enlever les résidus éventuels à la fin du cycle. Utilisable en apiculture biologique.

Ce produit est sensible à la température extérieure, il est peu efficace en dessous de 15° et ne doit pas être employé  si la température annoncée est supérieure à 30°. Il doit être intégré en général avec un dégouttement d’acide oxalique hors couvain en fonction des comptages de chutes de varroas

 

 

Médicaments par dégouttement :

API-BIOXAL : Poudre soluble acaricide à base d'acide oxalique. Posologie : Le traitement doit être fait en une seule fois, dissoudre toute la poudre dans du sirop 50/50 (de l'eau et du sucre cristallisé dans un rapport 1:1), et avec une seringue par dégouttage de 5 ml de solution par inter-cadres occupés par les abeilles. Pour obtenir une plus grande efficacité, utiliser le produit dans les colonies sans couvain. Utilisable en apiculture biologique.

 Toutes les colonies d’un même rucher doivent être traitées simultanément pour éviter les ré-infestations. Un surdosage peut gêner le développement à venir des colonies. Le produit peut être utilisé comme un traitement au sein d'un programme de lutte intégré à la suite de l’utilisation d’Apilife Var.

Varromed : Produit prêt à l’emploi à base d’une combinaison de composants naturels : Colorant caramel (E150d), Sirop de saccharose, Teinture de propolis 20%, Essence d’anis étoilé, Essence de citron, Acide citrique monohydraté, Eau purifiée et avec les ingrédients actifs de l’acide oxalique 44 mg et de l’acide formique 5 mg.

Cette combinaison assure une efficacité accrue contre les acariens Varroa ainsi qu’une meilleure tolérance des abeilles.

Apiculture conventionnelle et apiculture biologique Posologie : Bien agiter avant utilisation. La dose doit être soigneusement ajustée à la taille de la colonie. Déterminer la taille de la colonie et le nombre de cadres de couvain occupés par des abeilles à traiter et sélectionner la quantité de produit appropriée. Deux passages à 6 jours d’intervalles maximum le soir de préférence .

Le schéma posologique suivant doit être respecté:

Nb d’abeilles

5 000-7 000       15ml

7 000-12 000     15 à 30ml

12 000-30 000   30 à 45ml 

> 30 000             45ml

Traduction en clair; +- 5ml par intercadre  occupé dans la ruche!

Pour tous les médicaments, vous devez respecter la procédure d’utilisation conseillée et porter des protections préconisées et ne pas traiter si vous avez des hausses

 

Bonne saison à tous

 

Le comité du GDSA 25

 

Attention aussi aux attaques de rongeurs!